Un nombre de circuits
dans le paramètre de Midelt, la possibilité d’autres
parcours intéressant dans le moyen atlas ou le haut
atlas oriental aussi le désert sont possible sur
demande…
La kasbah est un ensemble
de maison construites en pisé (terre compacter), la
ville de Midelt contient un grand nombres de kasbah :
Tachaouite, Atman ou Moussa, Tamoussa ou Alit,
Bouzmella, Semoura… Ces kasbah sont construites depuis 2
siècles au mois et elles sont encore habitées.
BORNE 1 : Atman ou moussa
Notre circuit débute à Midelt dans la kasbah de Atman ou
Moussa, véritable labyrinthe, nombreuses maisons liées
par des ruelles en tunnel, cette forteresse était
édifiée par des berbères juifs, sur le rochet pour
assuré la stabilité de la construction, elle est
fortifiée et donne ainsi refuge au habitants contre les
attaques des autres tribus.
BORNE
2 :kasbah Myriem
(Sœurs franciscaines)
Les Sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926 à
la demande d’un commandant français pour s’occuper de
l’infirmerie, en 1927, sous l’initiation de la femme de
ce commandant, un atelier de tissage est crée, l’idée
lui en est venue en voyant l’habileté au tissage des
femmes berbères et le peu de moyen dont elles
disposaient à cette époque, la fabrication de tapis
pouvait leur permettre d’améliorer leurs conditions de
vie. La direction de cet atelier fut confiée aux sœurs.
En 1928, des prisonniers allemands ont travaillé à
l’agrandissement de la kasbah Myriem et ont crée les
jardins en terrasse. Ils ont dû utiliser l’explosif pour
venir à bout de la roche.
Les sœurs ont ouvert un
orphelinat pour recueillir les enfants. Les filles sont
restées pour apprendre la broderie et le tissage, aussi
une école pour les filles, l’orphelinat à été remplacé
par un internat pour les enfants qui habitaient loin de
Midelt.
Une visite de l’atelier
de tissage s’impose.
BORNE 3 :
vallée d’Ait Ayach
La vallée d’Ait Ayache se
situe sur le plateau de Midelt, entre Zaida et Midelt.
Nichée au milieu du plateau désertique, bassin de la
haute Moulouya, elle forme comme une trouée de verdure
au milieu de site aride.
En effet, la vallée suit le cheminement de la rivière
Anzgmir, affluent de la Moulouya, et abrite les
habitations et les cultures de la tribu Ait Ayache.
Le territoire de la tribu est bien marqué
géographiquement. On y trouve les douars et les hamous
d’Ait Rbba, Ait Atman ou Ali, Ait Hadi, Tabenaissatet
Ait Ben Ali.
BORNE
4 :Ait Atman ou Ali :
Sans que l’on soit de date exact, la
région est habitée depuis de nombreux siècles par les
berbères, premiers habitants du Maroc, ces derniers sont
organisé socialement en tribus, et vivent pour la
majorité dans les montagnes d’atlas et dans le Rif.
Au 17°s, toutes les tribus vivent sur un territoire
bien délimité. Elles se font la guerre mais forment
aussi des alliances, elles exercent donc leur
souveraineté par les armes.
Chacune vit dans un ou plusieurs ksars, ou villages
berbère, (ighrmane en berbère) qui est l’unité de base
se l’organisation sociopolitique de la région, il se
trouve à proximité des cours d’eau, dits Oueds.
A fin de résister aux attaques éventuelles des tribus
ennemies, le ksar est fortifié, de fait, sont
architecture est proche de celle du château fort
européen du moyen âge. Un fossé est creusé tout autour
du ksar, rempli d’eau, et la terre prélevée sert à
construire les maisons intérieures, l’enceinte et les
quatre tours sentinelles délimitant celui-ci.
L’ensemble des habitations est construit en terre
battue compactée, nommé pisé, le pisé est un matériau
traditionnel résistant, qui permet de garder la chaleur
l’hiver, la fraîcheur l’été. Il est donc iso thermique.
Tout le fonctionnement de la tribu repose sur des
pratiques sociales informelles et coutumières, non
écrites, mais, cependant bien ancrées et
respectées. Deux personnalités jouissent d’une
reconnaissance aux yeux des autres membres de la tribu :
-
L’Imam, chef
religieux et spirituel,
-
Le sage, représentant
de l’ordre dans le ksar.
Le ksar illustre l’ordre social, le plan des ksars est
invariable dans la région. La seule entrée du ksar est
matérialisée par une porte ouvrant sur la Tamsrite vaste
espace couvert servant de salle de réunion pour la Jmâa
« assemblée ». La Tamsrite ouvre sur une allée centrale,
sur laquelle s’alignent toutes les habitations,
Traditionnellement, les bergeries sont situées au
rez-de-chaussée les habitations et les pièces de vie
s’étagent au-dessus, sur deux, trois ou quatre niveaux.
THÉ
à la menthe, chez l’habitant.
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