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Un nombre de circuits dans le paramètre de Midelt, la possibilité d’autres parcours intéressant dans le moyen atlas ou le haut atlas oriental aussi le désert sont possible sur demande…

 

 

 

 

 

 

 

 

La kasbah est un ensemble de maison construites en pisé (terre compacter), la ville de Midelt contient un grand nombres de kasbah : Tachaouite, Atman ou Moussa, Tamoussa ou Alit, Bouzmella, Semoura… Ces kasbah sont construites depuis 2 siècles au mois et elles sont encore habitées.

BORNE 1 : Atman ou moussa

            Notre circuit débute à Midelt dans la kasbah de Atman ou Moussa, véritable labyrinthe, nombreuses maisons liées par des ruelles en tunnel, cette forteresse était édifiée par des berbères juifs, sur le rochet pour assuré la stabilité de la construction, elle est fortifiée et donne ainsi refuge au habitants contre les attaques des autres tribus.

BORNE 2 :kasbah Myriem (Sœurs franciscaines)

            Les Sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926 à la demande d’un commandant français pour s’occuper de l’infirmerie, en 1927, sous l’initiation de la femme de ce commandant, un atelier de tissage est crée, l’idée lui en est venue en voyant l’habileté au tissage des femmes berbères et le peu de moyen dont elles disposaient à cette époque, la fabrication de tapis pouvait leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie. La direction de cet atelier fut confiée aux sœurs. En 1928, des prisonniers allemands ont travaillé à l’agrandissement de la kasbah Myriem et ont crée les jardins en terrasse. Ils ont dû utiliser l’explosif pour venir à bout de la roche.

Les sœurs ont ouvert un orphelinat pour recueillir les enfants. Les filles sont restées pour apprendre la broderie et le tissage, aussi une école pour les filles, l’orphelinat à été remplacé par un internat pour les enfants qui habitaient loin de Midelt.

Une visite de l’atelier de tissage s’impose.

BORNE 3 : vallée d’Ait Ayach

La vallée d’Ait Ayache se situe sur le plateau de Midelt, entre Zaida et Midelt. Nichée au milieu du plateau désertique, bassin de la haute Moulouya, elle forme comme une trouée de verdure au milieu de site aride.

             En effet, la vallée suit le cheminement de la rivière Anzgmir, affluent de la Moulouya, et abrite les habitations et les cultures de la tribu Ait Ayache.

             Le territoire de la tribu est bien marqué géographiquement. On y trouve les douars et les hamous d’Ait Rbba, Ait Atman ou Ali, Ait Hadi, Tabenaissatet Ait Ben Ali.

BORNE 4 :Ait Atman ou Ali :

             Sans que l’on soit de date exact, la région est habitée depuis de nombreux siècles par les berbères, premiers habitants du Maroc, ces derniers sont organisé socialement en tribus, et vivent pour la majorité dans les montagnes d’atlas et dans le Rif.

              Au 17°s, toutes les tribus vivent sur un territoire bien délimité. Elles se font la guerre mais forment aussi des alliances, elles exercent donc leur souveraineté par les armes.

             Chacune vit dans un ou plusieurs ksars, ou villages berbère, (ighrmane en berbère) qui est l’unité de base se l’organisation sociopolitique de la région, il se trouve à proximité des cours d’eau, dits Oueds.

              A fin de résister aux attaques éventuelles des tribus ennemies, le ksar est fortifié, de fait, sont architecture est proche de celle du château fort européen du moyen âge. Un fossé est creusé tout autour du ksar, rempli d’eau, et  la terre prélevée sert à construire les maisons intérieures, l’enceinte et les quatre tours sentinelles délimitant celui-ci.

               L’ensemble des habitations est construit en terre battue compactée, nommé pisé, le pisé est un matériau traditionnel résistant, qui permet de garder la chaleur l’hiver, la fraîcheur l’été. Il est donc iso thermique.

             Tout le fonctionnement de la tribu repose sur des pratiques sociales informelles et coutumières, non écrites, mais, cependant bien ancrées et respectées. Deux personnalités jouissent d’une reconnaissance aux yeux des autres membres de la tribu :

  • L’Imam, chef religieux et spirituel,

  • Le sage, représentant de l’ordre dans le ksar.

       Le ksar illustre l’ordre social, le plan des ksars est invariable dans la région. La seule entrée du ksar est matérialisée par une porte ouvrant sur la Tamsrite vaste espace couvert servant de salle de réunion pour la Jmâa « assemblée ». La Tamsrite ouvre sur une allée centrale, sur laquelle s’alignent toutes les habitations, Traditionnellement, les bergeries sont situées au rez-de-chaussée les habitations et les pièces de vie s’étagent au-dessus, sur deux, trois ou quatre niveaux.

THÉ à la menthe, chez l’habitant.

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Circuits sur demande >.. kasbah de midelt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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